C’est en juillet 1970, que naît le club “Club Auto-neige St-Sylvère Inc. » grâce à l’initiative de M. Roméo Marsan de St-Sylvère qui, à l’époque, était restaurateur.
M. Marsan voyant qu’il y avait de plus en plus d’adeptes de ce sport, a proposé de formé un club de motoneigistes. Il réunit alors quelques intéressés et invite un notaire pour expliquer les modalités à suivre et les avantages d’obtenir une charte officielle. Il est alors convenu qu’une demande d’incorporation soit faite au nom de Club Auto-neige St-Sylvère Inc.
M. Marsan fut alors nommé président et occupera ce poste pour les 2 premières années. À sa première saison d’opération, le club compte 32 membres et ne possède pas de sentiers officiels. Il faut se rappeler que c’est l’époque où les motoneigistes empruntent les voies publiques sans problème puisqu’il n’y a aucune loi qui régit la pratique de la motoneige.
En novembre 1971, grâce au consentement de généreux propriétaires de terrain qui accordent des droits de passage, un sentier officiel voit le jour, allant du village de St-Sylvère au 16e rang de Ste-Marie en passant par le relais chez Méo, ce qui représentait plus ou moins 6 milles. Le sentier est entretenu par des bénévoles qui se sont fabriqués des grattes en bois ou en métal qu’ils tirent avec leur propre motoneige. Pour cette 2e saison d’opération, le club regroupe 46 membres, soit une augmentation de 14 membres.
En octobre 1972, M. Bertrand Poisson prend la relève de M. Marsan et accepte la présidence du club. C’est au cours de cette saison, que le club décide de faire l’acquisition d’une machine J-5 afin d’entretenir les sentiers existants. Les sentiers sont améliorés et se prolongent d’année en année de sorte qu’à la fin de la saison 1972-1973, nous atteignons Gentilly, Bécancour, Ste-Gertrude et Ste-Marie. Le club compte alors 116 membres.
C’est aussi vers ces années-là que naissait la fédération des clubs de motoneige du Québec (F.C.M.Q.), qui avait pour mission première de relier tous les clubs de la province entre eux, afin qu’il soit possible de voyager en motoneige d’un bout à l’autre de la province, tant du nord au sud que de l’est à l’ouest. Tous ces sentiers sont aussi reliés aux autres provinces ainsi qu’aux États-Unis.
À l’automne 1974, M. Yvon Lavigne de St-Sylvère est élu président. La machine servant à l’entretien des sentiers est échangée pour une plus grosse et les motoneigistes se rendent de plus en plus loin, puisque nous rejoignons maintenant tous les sentiers des clubs avoisinants. De plus en plus de gens adoptent ce sport chaque année de sorte qu’à la fin de l’hiver 1975-1976, le club regroupe 322 membres.
À l’automne 1976, il y a l’élection de M. Roger Beaudoin au poste de président. Encore une fois, on décide d’échanger la chenille d’entretien pour une nouvelle, beaucoup plus moderne et construite spécifiquement pour l’entretien des sentiers de motoneige, un skidoozer.
Pour arriver à pouvoir faire l’acquisition de ce nouvel équipement, il faut trouver au moins 3 000$. C’est alors que 31 membres se cotisent pour prêter 1 000$ chacun. Le prêt est consenti au club, sans aucune garantie, ni intérêt. Les affaires tournent rondement et dès la fin de cette même saison, chaque membre est remboursé. On connaîtra 2 autres saisons très achalandées.
En septembre 1979, il y a l’élection de M. Adrien St-Louis de Bécancour au poste de président. L’équipement d’entretien pour les sentiers est prêt et les membres espèrent une autre excellente saison, mais, déception! nous n’avons pas assez de neige au cours de l’hiver pour pratiquer notre sport. Seulement 36 membres paient leur cotisation et le club connaît la pire saison de son histoire, mais, grâce au surplus accumulé des dernières années, le club peut encore fonctionner, tandis qu’on a vu au Québec, la disparition ou la fusion de nombreux autres clubs.
En 1989, il faut changer le nom du club pour un nom beaucoup plus représentatif, nous permettant de faire référence aux 8 municipalités qui la composent. La direction organise un concours auprès des populations concernées pour trouver un nouveau nom. Suite à ce concours, le Club Auto-Neige St-Sylvère deviendra le Club Motoneige Riv-Bec Inc. car la rivière Bécancour traverse le territoire couvert par le club. Le Club Motoneige Riv-Bec Inc est administré par 11 personnes bénévoles, peut compter sur 6 patrouilleurs, entretient plus de 100 kilomètres de sentiers et compte 320 membres.
En 1991, le club fait acquisition d’un Ford 7740 avec système gilbert ainsi qu’une surfaceuse.
En 2001, LE club fait l’acquisition d’un New Holland avec système Marcel ainsi qu’une surfaceuse.
En 2011, le club a fait l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse afin de continuer à offrir des sentiers de qualité. Nous pouvons maintenant compter sur deux surfaceuses pour faire l’entretien des sentiers.
En 2015, le club désire faire l’achat d’une surfaceuse pour changer la plus vieille surfaceuse. De plus, un nouveau sentier est en développement pour rejoindre le club voisin de Daveluyville (Club de motoneige Centre-du-Québec). Ainsi, nous pourrons rejoindre plus de gens dans notre club de motoneigistes. À ce jour, nous comptons 107 kilomètres de sentiers et une dizaine de kilomètres s’ajouteront suite au projet d’expansion évoqué précédemment.